Le Projet éolien de Longue Plaine
Les études ont débuté en novembre 2019 et le mât de mesure a été installé sur la zone d'étude en mars 2020 sur une durée d'un an.
​
-
L'étude écologique
Entre novembre 2019 et décembre 2020, un bureau d’étude indépendant implanté à Angers (Synergis Environnement) a réalisé l’état écologique initial du site. Des experts naturalistes ont observé l’activité des oiseaux, des chauves-souris, de la faune terrestre et aquatique à l’occasion d’une cinquantaine de sorties sur la zone d’étude et ses alentours. Cet état des lieux a pour objectif de relever les principaux enjeux liés à la biodiversité sur l’ensemble de la zone concernée par le projet éolien en vue de mesurer les impacts que celui-ci aura sur le milieu naturel. Pour compléter cet état initial, nous solliciterons l’association Loiret Nature Environnement afin d’obtenir les données de leurs investigations concernant les espèces observées à proximité du site.
​
Par ailleurs, l’activité des chauves-souris en altitude a été enregistrée en continu grâce à des capteurs installés en hauteur sur le mât de mesure. Conjuguée aux résultats des écoutes au sol réalisées sur l’ensemble du site, l’analyse permettra d’affiner les enjeux liés à ces espèces.
​
​
-
L'étude paysagère
​
L’étude paysagère, réalisée par le bureau d’étude Résonance Up et basé à Ecouflant (49), porte sur le patrimoine paysager naturel et bâti dans un rayon de 15 à 20 km autour de la zone d’étude. Les vues sur le projet éolien sont étudiées depuis les lieux touristiques mais également depuis les villages, habitations et les axes de circulation de manière à obtenir une perception la plus exhaustive possible du projet sur son environnement proche et éloigné.
Par ailleurs, des photomontages ont été réalisés à partir d’une quarantaine de point de vue pour évaluer l’impact visuel potentiel du projet et ainsi proposer une implantation qui s'insère au mieux dans le paysage.
​
​
​
​
​
​
​
​
-
L'étude acoustique
​
Au cours du printemps 2020, un bureau d’étude indépendant (GANTHA Acoustique) a été missionné pour réaliser l’étude acoustique. En accord avec les propriétaires les plus proches de la zone d’étude, des sonomètres ont été installés dans les jardins des rvierains voisins de la zone d'étude. Ces micros mesurent le bruit ambiant en continu sur une période de 21 jours. L’analyse des données permettra d’associer un niveau sonore à chaque vitesse de vent et de modéliser l’environnement sonore autour du projet.
​
Dans un second temps, des simulations numériques basées sur ces données ont permis de recréer virtuellement le bruit que généreraient les éoliennes et ainsi, de vérifier la conformité réglementaire du projet. Enfin, une seconde campagne de mesures acoustiques sera réalisée à l’issue de la mise en service du parc éolien afin de vérifier la conformité des émergences sonores.
​
​
​